Identité

L'association via voltaire, créée en 1995, fait de la solidarité l'un des axes majeurs de son action pour lutter contre l'exclusion. L'accès aux droits, aux soins, à l'emploi et à la culture participe à l'intégration de chacun et renforce la cohésion sociale. Avec un soutien psychologique adapté, des actions personnalisées et collectives menées en relation avec les travailleurs sociaux, les partenaires de l'insertion et de la santé, via voltaire soutient et accompagne des personnes très isolées et en grande difficulté sociale et, en amont des dispositifs traditionnels, prépare leur insertion sociale et professionnelle.

L'action de via voltaire s'est développée sur l'étayage de pratiques cliniques, à la jonction des champs sanitaire et social. Ce croisement indispensable a permis de développer de nombreuses missions fondées sur deux objectifs : la restauration du lien social et la prévention de processus d'exclusion. La démarche de soutien aux personnes en difficultés psychosociales prend appui sur l'histoire du sujet souvent atteint de carences affectives majeures, de traumatismes personnels qui ont induit des échecs dans sa trajectoire de vie.

Rendre à chacun sa dignité de sujet et de citoyen en favorisant sa requalification, l'organisation de liens familiaux et en l'aidant à retrouver son identité est au cœur des missions développées par les professionnels de via voltaire qui s'agencent et s'articulent autour de différents principes :

- l'identification du lieu d'adresse (via voltaire) et des professionnels pour les personnes les plus vulnérables,

- la dimension de prévention et de protection adaptée, en cas de refragilisation d'une situation,

- la mise en oeuvre des pratiques professionnelles appropriées à la personne, à sa souffrance et à ses troubles,

- le mode d'organisation, la mobilité de l'équipe professionnelle pour travailler dans la continuité de soin et d'insertion,

- la capacité à détecter, et à évaluer le potentiel morbide, voire suicidaire et à y apporter une réponse adaptée.

Ces pratiques, en faisant du psychologue et de l'ensemble des professionnels les garants d'un lien important pour les sujets, leur permettent, une fois sortis du dispositif, de solliciter un nouveau temps de suivi pour consolider une démarche d'insertion professionnelle.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus